La métamorphose annoncée de Facebook

Mark Zuckerberg vient de publier un long texte dans lequel il annonce une toute nouvelle vision pour Facebook — presqu’à l’opposée de ce que la plateforme est devenue au fil des ans:

A Privacy-Focused Vision for Social Networking

Mes premières réactions:

  • Il faut un énorme culot pour plaider l’importance de la vie privée comme il le fait et affirmer tout bonnement qu’il sera fier si Facebook peut aider à faire évoluer le monde dans cette direction. Après les scandales à répétition des dernières années, c’est tout simplement inouï.
  • Ne soyons pas candides: Zuckerberg n’a pas eu une révélation, pas plus qu’il n’est soudainement convaincu de l’importance de la vie privée des autres. La pression sur Facebook et ses actionnaires est seulement devenue intenable. Il n’était juste plus possible de résister, ni même de continuer à s’excuser bêtement avant de promettre de s’améliorer. Le mensonge était devenu insuffisant. Il fallait changer de stratégie.
  • Les six principes que Zuckerberg évoque pour guider la transformation de Facebook ne sont pas nouveaux. Ce sont même à peu de choses près les principes fondateurs du Web… auxquels Facebook a délibérément contrevenu pour bâtir son empire.
  • Ce que Zuckerberg nous demande aujourd’hui c’est de l’excuser pour avoir corrompu le web à son profit depuis quinze ans: «Je suis désolé… mais réjouissez-vous, on va pouvoir recréer ensemble tout ce que je me suis entêté à bousiller.» Thanks but no thanks.
  • Tant qu’à moi, avant qu’on accorde la moindre confiance à la nouvelle vision de Zuckerberg, il faudra qu’il d’abord explique comment il va transformer le modèle d’affaire de Facebook, qui fait aujourd’hui de l’argent comme de l’eau en manipulant l’attention, le temps et la psychologie (voire la santé mentale) de ses usagers.
  • Le problème de Facebook est bien plus profond que la simple question de la vie privée.

J’ai quitté Facebook il y a presque un an.

Je ne m’en porte que mieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.