L’état d’esprit au Québec: de 2010 à aujourd’hui

Au cours de mes recherches des derniers jours, je suis tombé sur une référence à un sondage qui avait été réalisé en 2010 par Léger Marketing pour le Journal de Montréal (article 1, article 2)

Le sondage avait pour titre Le Québec de mes rêves:

«Un mégasondage qui «donne la parole au peuple». Plus de 3 000 personnes, de tous âges, de tous les milieux, de toutes les régions, ont été invitées à dire ce qu’elles pensent du Québec d’aujourd’hui et ce qu’elles voudraient qu’il soit dans dix ans. Le Québec décevant d’aujourd’hui et le Québec rêvé en 2020.»

Je n’ai pas retrouvé tous les résultats du sondage (ce serait intéressant qu’un journaliste ou Léger Marketing s’y repenche, d’ailleurs!) mais j’ai été particulièrement frappé par ces deux passages:

«Les Québécois sont toutefois d’éternels optimistes. Ils ont toujours espoir de s’en sortir, même s’ils admettent que «le Québec s’en va dans la mauvaise direction».»

«… la majorité d’entre eux croient que leur vision du Québec de 2020 a peu, voire aucune chance de se réaliser.»

Quelle tristesse: une majorité des citoyens qui ne croît pas que leur vision de l’avenir pourra se réaliser!? J’espère que cela a changé depuis…

Comment peut-on mettre ça en relation, par exemple, avec cet article, publié aujourd’hui même dans le Journal de Montréal et qui dresse une liste de cinquante bonnes nouvelles pour le Québec ?

Comment se construisent les perceptions que les choses vont bien ou mal? Est-ce que c’est quelque chose sur laquelle on peut avoir une influence?

Est-ce que l’état d’esprit de la population est un facteur important dans les conditions de réussite d’un projet de société?

Quelque chose auquel il faudrait donc accorder une attention particulière au moment de définir un nouveau projet?

P.S.

Photo: Capucine en réflexion-contemplation devant une oeuvre de l’exposition Cozic, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, le 3 janvier 2018.

Une réponse sur « L’état d’esprit au Québec: de 2010 à aujourd’hui »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Clément Laberge