L’objectif de ce site

12 juillet 2017:
Je constate depuis quelques mois que je peux retrouver facilement tout ce que j’ai publié depuis quinze ans dans des environnements que je peux maîtriser (dans lequel je peux faire des recherches efficaces, organiser un classement — et faire des téléchargements/copies), alors que c’est beaucoup plus difficile (voire impossible) de le faire pour ce que j’ai publié dans des environnements comme Facebook et Twitter. C’est un problème.

Je vais donc essayer de remédier progressivement à ce problème en regroupant ici, de façon automatisée, autant que possible, les différentes traces de ma présence sur le Web — et, plus largement, de ce que je publie ici et là.

L’objectif n’est pas tant de faire une ligne du temps fidèle à ce que je publie, mais de faire le nécessaire pour ne pas égarer ce que je pourrais éventuellement vouloir consulter.

Mise à jour du 15 juillet:

Voilà! Ce que je publie sur Twitter sera dorénavant reproduit sur ce site comme de nouvelles publications (via IFTTT).

Je ferai éventuellement la même chose pour Facebook quand j’y retournerai, éventuellement, à la fin de l’été.

Je ne ferai pas la même chose avec Instagram, c’est inutile puisque je récupère les photos autrement (je les conserve sur mon iPhone et je les transfère dans les archives photographiques (via DS Photo, vers Synology).

Ce que je publie sur mon blogue et dans DayOne ne le sera pas non plus puisqu’ils se trouvent déjà dans des bases de données structurées dont j’ai la maitrise.

Il se pourrait que je fasse néanmoins à l’occasion ds synthèse (statistiques) de ce que j’ai publié dans ces espaces — afin de faciliter leur repérage dans le futur.

Mise à jour du 17 juillet

J’ai décidé de regrouper aussi ici les publications Instagram. C’est maintenant actif.